photo Conférence - Un manifeste avant-gardiste, les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp

Conférence - Un manifeste avant-gardiste, les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp

Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 22/05/2025

Un manifeste avant-gardiste : les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp. Par Elia BIEZUNSKI. Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) marque l'histoire des avant-gardes avec ses compositions abstraites, géométriques, rythmées et colorées. Sa formation à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en Suisse puis aux Ateliers d'apprentissage et d'essai pour les arts appliqués à Munich favorise son aptitude à produire une véritable synthèse des arts. Tout juste diplômée, elle devient enseignante à l'École des arts appliqués de Zurich et expérimente tant dans les champs de la tapisserie, du dessin, de la sculpture que dans ceux du costume, de la marionnette et même de la danse, inspirée par la pédagogie de Rudolf van Laban. Elle participe à l'aventure dadaïste et performe masquée au Cabaret Voltaire. Son ironique Tête DADA (1920) affirme la richesse de ses recherches, parodie l'art du portrait et apparaît comme un manifeste original du célèbre mouvement. Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.

photo Commercial / Commerciale sédentaire

Commercial / Commerciale sédentaire

Emploi

Metz, 57, Moselle, Grand Est

Qui sommes-nous ? Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, leader de la formation professionnelle supérieure en Grand Est, offre à ses 6 000 élèves des parcours totalement adaptés à leur situation personnelle et professionnelle. Nous donnons la chance : - Aux actifs (salariés et demandeur-euse-s d'emploi) de monter en compétences pour se maintenir en emploi, progresser dans leur vie professionnelle, se reconvertir, maximiser leur employabilité ; - Aux jeunes adultes de poursuivre leurs études de manière professionnalisante par le biais de l'alternance ; - Aux entreprises de développer les compétences de leurs salarié-e-s, de s'adapter aux évolutions de la société et d'améliorer leur performance. Engagés dans un plan stratégique ambitieux avec une volonté de développement au plus proche des territoires et des habitants du Grand Est, nos 100 collaborateurs et 900 enseignants, répartis sur 18 implantations, mettent tout en œuvre pour permettre à chacun de développer ses compétences et s'épanouir dans sa vie professionnelle. Vous souhaitez prendre part à cette belle aventure ? Rejoignez-nous ! Pour prendre part à notre développement commercial, au suivi de nos[...]

photo Porte ouverte de la Maison des Arts et Traditions de Rouhling

Porte ouverte de la Maison des Arts et Traditions de Rouhling

Vie associative

Rouhling 57520

Du 11/05/2025 au 10/08/2025

Cette maison du 17ème siècle a conservé tous les attributs de la transformation en ferme lorraine au 19ème siècle. Vous pourrez y découvrir de nombreuses innovations, ainsi que la présentation de multiples métiers anciens exercés dans le village. Dans l'ancien fenil, où est installé un mur de vitrines, sont présentées une panoplie d'objets particuliers et insolites, mais également des maquettes d'anciens bâtiments de Rouhling, dont la villa gallo-romaine. Pour l'ouverture du mois de mai, vous découvrirez la reconstitution du village de Rouhling d'avant 1939 réalisée par Raymond LEHMANN. Deux plans de 1947, ayant la configuration du village d'origine ont servi de support pour placer les photos des maisons d'avant-guerre, avec les noms de leurs habitants. Lors des portes-ouvertes du mois de juin, les bénévoles vous présenteront une exposition d'affiches et cartes scolaires "Rossignol", qui s'ajoutera aux expositions déjà existantes. Les passionnés de généalogie, de vieilles pierres et d'histoire locale, pourront acquérir le livre, qui retrace les 300 ans d'histoire de la maison et de ses habitants, ainsi que les 20 années de restauration.

photo Journées du Patrimoine - Découverte  de la Maison des Arts et des Traditions de Rouhling

Journées du Patrimoine - Découverte de la Maison des Arts et des Traditions de Rouhling

Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Rouhling 57520

Le 14/09/2025

Cette maison datant de la fin du 17ème siècle a conservé tous les attributs de la ferme lorraine du 19ème siècle, avec les trois "travées" caractéristiques d'une maison de cultivateur : le logis, l'étable et la grange. A l'intérieur de la maison, des innovations vous attendent : dans la Gut-Stub, dans les vitrines de la salle d'exposition, avec la présentation de nouveautés, livres, objets originaux et insolites et à l'étage, les plans de la commune, avec les photos de l'implantation des maisons avant 1939. En plus des pièces traditionnellement meublées et aménagées, d'une typique ferme lorraine, les bénévoles ont utilisé la totalité des volumes de la maison, pour vous présenter de nombreux métiers artisanaux d'antan. A l'arrière de la maison, vous aurez l'occasion de déambuler dans l'espace paysager avec son potager, ses fleurs, ses plantes médicinales, ... et sa placette ombragée. Les bénévoles vous accueilleront sous les tonnelles, où vous pourrez vous désaltérer et vous restaurer.